PLATEAU HIP HOP 100% FÉMININ

Danse – France – Création 2020
Durée : 75 minutes
Tout public à partir de 8 ans
Avec :
The Dress – Compagnie Carmel Loanga
Chorégraphie : Carmel Loanga
5 interprètes parmi : Carmel Loanga, Chris Fargeot, Mona Namèr, Inès Mauricio, Ashley Biscette, Chiho Yokoyama, Giordana Tiberi, Janina Sarantsina, Olivia Pierre
Création lumière : Judith Leray et Marion Motin
Mixage son : Maximilien Sauvage
Co-production : La Villette, La Place Hip hop, Centre Kensaro Wiwa

Oui et vous ? – Compagnie Madoki et Collectif Ma Dame Paris
Idée originale et direction artistique : Josépha Madoki
Chorégraphes et interprètes Sonia Bel Hadj Brahim, Josépha Madoki, Mounia Nassangar
Production: Compagnie Madoki
Création lumière : Judith Leray
Création son : Jean Charles Zambo
Co-production : CCN de Caen et IADU (La Villette)
Soutien : La Place

Oui et vous ? A Paris à La Villette les 8 et 9 décembre 2020

Spectacle en tournée sur la saison 2020/2021

Tournée en préparation sur la tournée 2021/2022

SPECTACLE
Il est toujours très compliqué d’accueillir des pièces de danse de 30 minutes dans les saisons culturelles. Soit car cela implique de faire venir le public pour un spectacle de 30 minutes soit car il faudrait monter un plateau avec plusieurs propositions.
Pour remédier à ce double problème : programmer des formes courtes et permettre à ces formes d’exister, nous avons crée un plateau regroupant deux propositions de 30 minutes. Cela permet à ces pièces de tourner mais aussi de faciliter l’accueil de ces propositions courtes mais très réussies. Récemment nous avons été conquis par deux formes d’une demie heure et il s’avère que ces pièces sont à la fois chorégraphiées et interprétées par des femmes, d’où le titre : Plateau Hip Hop 100% féminin.

THE DRESS
Cette pièce déconstruit les codes prédéfinis de la féminité et met en valeur des femmes éloquentes, qui détonent avec une toile de fond liant le brut et le lyrique. Toile de fond primordiale, selon la chorégraphe, étant donné que son essence trouvera sa source dans la faculté d’expression de protagonistes minutieusement choisis. C’est à la manière d’une métamorphose que l’on découvre des interprètes qui se dévoilent et qui assument une féminité qui leur est propre et pure, sans faux-semblants et sans artifices.

« Dans ce spectacle j’invite à voyager dans l’identité féminine. Ici on porte, on défile, on marche on se libère. De tableaux en tableaux, les cinq interprètes vont habiller et déshabiller leur âme de toutes les parures qui leur sont propres. Quasiment tous les styles se rencontrent. Du Hip Hop au contemporain, de l’afro au krump. Nonchalance et élégance se mêlent à une vitalité musclée. C’est bien là l’essence de la Robe, le vêtement par excellence de la femme, pris ici comme vêtement de l’âme. » – Carmel Loanga

OUI ET VOUS ?
Oui, et vous? ou l’occasion de faire danser la langue de Molière. Cette création vous plonge dans l’univers de la chanson française au travers d’artistes dont la recherche du sens des mots et l’écriture poétique est essentielle. On retrouve alors les voix de la grande figure de la chanson tel que Colette Renard mais aussi des artistes de la nouvelle génération comme Hocus Pocus, Aloise Sauvage ou encore Camille…
Les trois danseuses utilisent un vocabulaire issu de la culture Funkstyle, aujourd’hui associée à la culture hip hop, appelé Waacking. Une danse à la fois percussive, rapide et élégante. Des mouvements de bras et de mains sont là pour raconter une histoire.
Les interprètes s’imprègnent des mots et réinventent la parole de la chanson française. Une façon pour elles de présenter leur vision singulière et contemporaine de cette danse issue des années 70.
Les éléments techniques de la danse Waacking : « Punking », « Posing », « Arms Control » et « funky steps» sont également les maîtres mots de ce spectacle. Ainsi qu’une force d’interprétation, un mélange de précision et une subtilité du mouvement. Ce qui permet de captiver le public dès la première minute.

« Oui, et vous ? est une réponse au show Waackez-vous Français ?, une petite forme qui répondait à mon désir de faire exister le Waacking dans l’espace chorégraphique français. La création Oui, et vous ? est une continuité, une façon de poursuivre mes observations autour de cette danse et de confirmer mon besoin toujours grandissant de faire émerger un Waacking à la Française. (…) Faire vivre la francophonie à travers une œuvre chorégraphique. Avec comme support sonore des chansons françaises, l’esthétique et la gestuelle Waacking. » – Josépha Madoki