Cuentos de Azucar – Cie Eva Yerbabuena

Flamenco – Espagne – Création 2018

Durée : 90 minutes

Tout public à partir de 7 ans

Chorégraphe, metteuse en scène et danseuse : Eva Yerbabuena
Directeur musical et guitare : Paco Jarana
Collaboration spéciale et chanteuse : Anna Sato
Chanteurs Flamenco : Miguel Ortega et Alfredo Tejada
Batterie : Antonio Coronel
Taiko : Kaoru Watanabe
Percussions : Rafael Heredia
Danseur : Fernando Jiménez

Tournée en préparation sur la saison 2019/2020

Eva Yerbabuena est une des danseuses de Flamenco les plus réputées. Pour les 20 ans de sa compagnie, elle a crée dans le cadre du festival GREC de Barcelone 2018 une œuvre unique et magnifique, issue de sa rencontre avec la chanteuse japonaise Anna Sato : Cuentos de Azucar une magnifique rencontre entre l’Andalousie et le Japon.

Deux cultures traditionnelles (les chants de l’île d’Amami  et le Flamenco) d’apparence si différentes se rencontrent, se rejoignent et se confondent dans se qu’elles expriment par le chant et le corps. La voix hypnotisante et suspendue d’Anna Sato, les sonorités particulières des percussions japonaises répondent aux chants puissants, aux rythmes traditionnels du Flamenco, transcendés par la danse.

EVA YERBABUENA

Eva Yerbanuena est décrite comme “une danseuse magistrale et visonnaire” (The Guardian) ou comme “une danseuse touchée par l’excellence” (The Times). En 1998, Eva Yerbabuena crée sa propre compagnie et devient l’une des chorégraphes et danseuses les plus respectée au monde.

Au niveau technique et de la scène, le style d’Eva Yerbabuena a élargi les possibilités chorégraphiques du Flamenco. Son style est basée sur des mouvements organiques et sur la singularité de son interprétation.

Les observateurs sont tous d’accord pour la présenter comme une artiste rare comme il n’en apparait qu’une par génération. Elle a reçu un très grands nombre de récompenses au niveau national et international. Elle a, par exemple, reçu le Spain’s National Dance Prize en 2001 ou encore la médaille d’or d’Andalousie en 2007 et la médaille d’or d’Espagne récompensant sa contribution à l’Art. Plus récemment, elle a été nommé par la presse londonienne au National Dance Awards dans les catégories meilleure danseuse et meilleure performance féminine.

Son spectacle “Eva” dont la première a eu lieu à la Biennale de Séville en 1998, a tourné à travers le monde. Par la suite, elle a crée les spectacles 5 Mujeres 5 (2001), La Voz del Silencio (2002), A 4 Voces (2004), A Cal y Canto (2005), El Huso de la Memoria (2006), Signs and Wonders (2007), Lluvia (2009), Cuando yo era… (2010), Federico segú Lorca (2011), Ay! (2013) et les plus récents Apariencias (2016), Carne y Hueso (2017) et enfin Cuentos de Azucar en 2018. En parallèle de ses créations, Eva Yerbabuena a collaboré avec de grands artistes comme Pina Bausch, Carolyn Carson, le réalisateur Mike Figgis ou encore le photographe Peter Lindbergh… Eva Yerbabuena aime aussi transmettre en enseignant la danse aux nouvelles générations, elle est impliquée dans plusieurs projets pédagogiques à Séville mais aussi lors de ses tournées.

“Eva Yerbabuena, un des grands noms du Flamenco, a crée une agréable rencontre des cultures et des styles.” NEW YORK TIME / USA

“Yerbabuena nous a présenté un joyau.” ★★★★★ ABC / Séville – Espagne

Date
Ville
Salle
12/01/2019NIMES (30)Théâtre