Beyond – Cie Circa

Beyond est un spectacle de cirque contemporain avec 7 acrobates sur scène

Ce spectacle n’est plus en tournée.

C’est l’une des dernières créations de la compagnie australienne Circa (Wunderkammer, Opus avec le Quatuor Debussy…). Il y a une frontière entre l’humain et l’animal, entre la folie et la raison, entre la logique et les rêves. Beyond nous invite à dépasser cette frontière et à aller au-delà, dans un univers baroque où des animaux géants évoluent de trapèzes en mâts chinois. Avec Beyond, Circa nous prouve encore une fois qu’elle est la compagnie emblématique du cirque contemporain venant d’Australie : un savant mélange de performances acrobatiques, de choix musicaux forts et d’une mise en scène soignée.

ENTRETIEN AVEC YARON LIFSCHITZ

Quel est le point de départ de la compagnie Circa, avec Beyond ?

C’est un rêve ? Un cauchemar ? Un délire ? C’est un rêve, une porte d’entrée vers l’inconscient. Mais, si au lieu de trouver cet endroit colonisé par Freud et des démons, nous trouvions à la place une beauté espiègle, de l’humour et beaucoup de tendresse ? C’est ce rêve-là !

Comment s’écrit un spectacle comme celui-ci ? D’après des improvisations ? Une trame écrite ? Une histoire ?

Je travaille de la même façon sur tous les spectacles. Je pars des artistes, d’idées et d’une musique intérieure. Ensuite, je fais des essais et je construis des propositions. J’échoue, tout s’écroule. Je ramasse les morceaux et je réessaie encore et encore… Et finalement j’aperçois une petite lumière, quelque chose qui semble fort et authentique. Puis je reviens en arrière, et je regarde les processus mis en place pour en arriver là, et généralement à ce moment-là, des structures et des parcours apparaissent. Tous les spectacles de la compagnie sont organiques, ils évoluent sans cesse.

Quelle trame est la vôtre ? Le rêve peut-il avoir une trame ? Une histoire ?

Très bonne question ! Nous parlons ici de terriers de lapins, comme dans Alice au pays des merveilles, et nous tombons dedans. Ils nous mènent vers la prochaine étape. C’est peut être aussi comme dans les écrits de Dante. Mais nous laissons des traces, des motifs s’assemblent et des personnes refont surface…

Qu’y a-t-il, Beyond ? Que trouve-t-on ? La paix ? La fête ? L’horreur ?

Dois-je faire un choix ? Je pense que c’est comme la vie, on peut tout y trouver mais surtout de la tendresse, de l’empathie, de la joie et a lot of fun !

Aimez-vous les cirques qu’on oppose habituellement : le cirque traditionnel et le cirque nouveau ?

Bien sûr ! J’aime la plupart des propositions ! Le cirque traditionnel nous donne notre langage et nos attitudes, et le cirque contemporain nous en libère et permet de créer de nouvelles expériences, et de trouver de nouvelles significations. Au final, nous ne formons tous qu’une grande famille.

LA COMPAGNIE CIRCA

De Brisbane en Australie, provient une audacieuse nouvelle vision du cirque contemporain. Un mélange de corps, lumière, son et technique. Un lieu où l’acrobatie et le mouvement se fondent en un seul et même tout. Une célébration des possibilités expressives du corps humain à son extrême. Depuis 2006, Circa a joué dans trente-trois pays autour des six continents.
Actuellement les spectacles en tournée de Circa sont proposés dans divers contextes, allant de théâtres et centres culturels aux festivals d’arts contemporains européens. La compagnie travaille aussi sur des pièces transgenres très innovantes qui repoussent les frontières de la pratique et de la perception du cirque. Circa s’est allié au Quatuor Debussy lors du spectacle Opus ou a, plus récemment, créé un spectacle mêlant opéra et cirque.

Circa, c’est plusieurs équipes d’artistes à temps plein et une équipe administrative basée à Brisbane. La compagnie dirige également un centre d’entraînement avec un impressionnant programme d’ateliers dans leurs locaux, dans les écoles et avec les partenaires dans tout le Queensland et au-delà. Circa a de l’expérience dans la production d’ateliers de qualité pour les enfants, les jeunes et les adultes.

CONCEPTION ET MISE EN SCÈNE

Le directeur artistique australien Yaron Lifschitz est diplômé de l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud et de l’Université du Queensland. Par la suite il est le plus jeune metteur en scène à être diplômé du cours de mise en scène du National Institute of Dramatic Arts (NIDA). Après avoir obtenu son diplôme, Yaron dirige plus de soixante spectacles incluant des événements de grande envergure, des opéras, des pièces de théâtre, de théâtre physique et de cirque. Son travail a été vu dans trente-trois pays autour des six continents par plus de neuf cent mille spectateurs.
Il a été directeur artistique et fondateur de l’Unité Théâtre de l’Australian Museum puis donne des cours de mise en scène à l’Australian Theatre for Young People et au NIDA depuis 1995. Il est actuellement le directeur et le directeur artistique de la compagnie Circa, anciennement compagnie Rock’n’Roll Circus, créée en 1988 et que Yaron intègre en 1999. En 2005, la compagnie, désormais nommée Circa depuis 2004, ouvre un centre d’entraînement et de formation.

Avec Circa, Yaron crée des oeuvres telles que Wunderkammer ; Circa ; S ; Beyond ; Opus ; Le Carnaval des animaux et plus récemment Il Ritorno dont la première a eu lieu en 2015.

Yaron vit à Brisbane (Australie) avec son fils Oscar. Sa passion est de créer des propositions à portées philosophique et poétique en partant du langage traditionnel du cirque.